Exposition temporaire

16 juin 2022 - 15 janvier 2023

Prolongation jusqu'au 19 février

Vernissage public: mercredi 15 juin à 18h

A comme arc, G comme girouette, S comme sarcophage. Pour chaque lettre de l'alphabet, le Musée historique de Vevey présente des objets issus de ses collections. Charmante parure, étonnant bibelot ou drôle d'engin, tous sont liés, d'une manière ou d'une autre, à l'histoire de Vevey ou à la vie de ses habitantes et habitants.

L'origine du Musée historique de Vevey remonte à 1897, année de l'inauguration du Musée Jenisch qui comptait alors un espace consacré aux «antiquités», la salle du Vieux-Vevey. Agrandissement, déménagement, changement de nom sont quelques-unes des étapes clés qui ont jalonné les 125 années d'existence du Musée historique. Ce dernier n'a jamais cessé d'enrichir et de valoriser ses collections dont seule une infime partie - comme dans la plupart des institutions muséales - est montrée. Les réserves regorgent de trésors attendant le jour d'être eux aussi exposés à la vue de tous.

En cette année anniversaire, Le Musée de A à Z offre une occasion idéale de se plonger dans les collections et de (re)découvrir des pièces - achetées, données, léguées ou déposées au musée - qui, bien que précieuses du point de vue historique, n'ont pas toujours pu être présentées. Eclectisme garanti lors de cette balade qui permet de remonter le temps jusqu'en 700 avant J.-C. et de voyager jusqu'au Japon, sans jamais quitter Vevey.

Le Musée de A à Z

Photo. Céline Michel
Fin 17e siècle, MhV 779
Ce boulet en fonte est conservé dans un étui en laiton sur lequel est gravée la romanesque histoire de l’objet.

Photo. Céline Michel
D comme draisienne
Début 19e siècle, MhV 634
Très simple et peu confortable, ce modèle destiné aux enfants est peut-être entré dans les collections en 1938. Il est fait mention du don d’un «vélo en bois d’enfant» à cette date, mais il pourrait aussi être question d’une des deux autres draisiennes que conserve le musée.

Photo. Alexandra Küffer
S comme sarcophage
700 à 650 ans avant J.C., MhV 4231
Offert à la Ville de Vevey en 1858 et entré dans les collections du musée en 1993, ce sarcophage égyptien est celui d’une femme issue d’une famille aisée de la région de Thèbe nommée Gem-Tou-es.

Expositions précédentes

Retrouvez la liste de toutes les expositions présentées au Musée historique de Vevey

EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES >

Exposition permanente