Musée historique
de Vevey

Le Musée historique de Vevey, fondé en 1897, occupe les salles du Château de Vevey. Autrefois appelée "la Belle-Maison", cette demeure du 16e siècle fut la résidence des baillis bernois. C'est dans ce cadre historique que les collections du musée font revivre le passé de la région, de l'époque celtique à nos jours.

Des objets, des documents et de nombreux témoignages iconographiques sont exposés selon une présentation qui respecte le caractère de la maison.

Mobilier vaudois et suisse, artisanat, armes anciennes, manuscrits, gravures et peintures de Petits Maîtres suisses constituent l'essentiel de l'exposition permanente, qui comprend, en outre, une collection unique de clés, serrures et coffrets anciens particulièrement remarquable.

Musée historique de Vevey - Château

Exposition temporaire

Drôles de clés
et jeux de serrures

Du 11 mai 2016 au 15 janvier 2017

Le Musée historique de Vevey possède depuis plus de 100 ans une remarquable collection de clés et serrures anciennes, sans doute l’une des plus importantes de Suisse.

Plus de 50 clés antiques – celtes, romaines et du haut Moyen Age – viennent aujourd’hui enrichir ce fonds, grâce au don généreux de M. Jean-Josef Brunner, collectionneur et auteur de livres de référence sur l’histoire de la clé.

A cette occasion, le Musée historique de Vevey propose au public de découvrir ces clés en forme de T, de crochet ou de griffes, mais également de tester de façon ludique, au moyen de reconstitutions de serrures, les mécanismes très particuliers de ces « drôles de clés ».

Un très bel ensemble de « clés de chambellan », provenant également de la collection Brunner, complète cette présentation.

Pour en savoir plus

Le goût des belles choses - Collection archéologique de David Doret (1821-1904)

Animations
et événements

En famille aux musées

Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

En famille aux musées
Programme Pdf

Pour en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

Nuit des Musées

Samedi 20 mai 2017

Pour en savoir plus

Le Moyen Age en ligne

Découvrez l’Antiphonaire de la collégiale Saint-Vincent de Berne, réalisé vers 1485/1490. Ce recueil, contenant les diverses parties chantées des offices de l’église chrétienne, est conservé par le Musée historique depuis 1897 et, grâce à sa numérisation, il est désormais accessible sur le site e-codices - Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse. Les lettrines enluminées et les autres décorations méritent que l’on prenne le temps de feuilleter ce volume !